"C'était une expérience enrichissante pour les deux parties. Afrina a été l'une des meilleures et des plus intéressantes boursières que nous ayons eues au cours de ces 25 dernières années", commente le Dr Christoph Summer, chirurgien en chef en traumatologie, après avoir supervisé son séjour de deux mois.
De retour dans son pays, travaillant actuellement à l'hôpital général BIRDEM de Dhaka, la Dr Jahan revient sur la longue liste de connaissances et de compétences qu'elle a acquises durant sa bourse : une meilleure compréhension des radiographies et des scanners CT, de la précision à tous les niveaux dans la réduction des fractures, de nouvelles approches chirurgicales, l'utilisation de certains nouveaux dispositifs et techniques de fixation, ainsi qu'une meilleure manipulation des tissus mous.
Pour elle, la chose la plus importante qu'elle a apprise dans la gestion des traumatismes est de définir les priorités dans le traitement des fractures en urgence. Elle note avec grande satisfaction qu'elle est maintenant capable de mieux traiter les fractures, en citant l'exemple des fractures du calcanéum qui étaient pour la plupart soignées de manière conservatrice. Depuis, elle a également commencé à effectuer des opérations de fractures pelviennes simples.
L'enthousiasme de la Dr Jahan pour les avantages de suivre un programme boursier fait écho à celui de son mentor : « Une bourse de l'AO Alliance améliore considérablement le développement d'un chirurgien. Elle permet une meilleure coordination entre les connaissances et les compétences. Cela a été une grande expérience pour moi sur le plan académique et culturel. Les jeunes chirurgiens devraient tous avoir une expérience de ce type, pour avoir une vision plus large et réfléchir hors des sentiers battus. »