Nouvelle étude COVID-19 : le port de masque et le respect de la distance sociale sont efficaces

Conformément à notre objectif de communiquer des recommandations basées sur des données factuelles à notre réseau et à nos contributeurs, l'AO Alliance va publier une série d'articles sur les mesures à prendre pour rester en sécurité et en bonne santé pendant cette période de pandémie du coronavirus. Voici le premier article.

Les meilleures pratiques pour éviter la propagation d'une maladie infectieuse comme le COVID-19 ne sont pas faciles à suivre : se tenir à un mètre des autres, porter un masque en public et, pour les travailleurs de la santé, porter une visière de protection pour se protéger les yeux.

Dans une étude publiée le 1er juin dans The Lancet, les chercheurs démontrent que ces pratiques réduisent effectivement le risque de propagation du virus.

Un groupe de scientifiques internationaux a analysé 172 études menées dans 16 pays examinant le lien entre le respect de la distance sociale, le port d'un masque et de protections oculaires, et le risque de transmission du virus. Les études étaient observationnelles, c'est-à-dire qu'elles ont suivi les taux d'infection chez les personnes qui appliquaient l'une ou l'autre de ces pratiques. Sur les 172 études, 44 (impliquant plus de 25 000 participants) comprenaient également des comparaisons entre ceux qui ont suivi ces pratiques et ceux qui ne l'ont pas fait.

En ce qui concerne le respect de la distance sociale, l'analyse a montré qu'en moyenne, le risque d'être contaminé en restant à un mètre d'une personne infectée était d'environ 3 %, alors qu'en restant à moins d'un mètre de distance le risque augmente à 13 %. Plus les gens s'éloignent les uns des autres, plus le risque se réduit. En fait, le risque diminue de moitié pour chaque mètre supplémentaire d'éloignement jusqu'à 3 mètres.

Les données ont également mis en évidence les avantages des protections oculaires pour les travailleurs de la santé. Le risque d'infection chez les personnes qui portaient des lunettes de protection ou une visière de protection était de 6 %, contre 16 % chez celles qui n'en portaient pas.

Ces résultats confirment les conseils de santé publique actuels pour réduire le risque de propagation du COVID-19. Il est préférable de porter un masque, même fabriqué soi-même, plutôt que de ne rien porter du tout. On ne sait toutefois pas encore très bien quelle serait la distance idéale dans des milieux à plus forte densité et dans des espace plus restreints.