Poids de traction pour les patients blessés au Malawi

La pandémie actuelle de COVID-19 a peut-être arrêté ou ralenti un nombre important d'activités dans le monde, mais elle n'a pas suspendu le besoin d'équipements médicaux essentiels pour soigner les blessés.

En avril 2020, Emmanuel* a subi une fracture du fémur après qu'une voiture ait entré en collision sa moto. Il a été emmené à l'hôpital central Queen Elizabeth (QECH) de Blantyre, pour y être traité. La chirurgie est le traitement de choix, mais les patients ont souvent besoin d'être placés dans un appareil de traction car il y a un accès restreint à la salle opératoire.

La traction est une technique qui permet de réaligner un os cassé ou une partie du corps disloquée en utilisant des poids, des poulies et des cordes pour appliquer une légère tension et tirer l'os ou le membre blessé pour le remettre en place.

Au QECH, ce problème était devenu récurrent : les poids précis n'étant pas disponibles, la seule solution était d'utiliser des pierres et des poids improvisés, qui ne permettent pas une bonne pratique clinique. Comme beaucoup d'autres patients ayant besoin de traction, Emmanuel a d'abord reçu des poids improvisés.

Le Dr Jes Bates, chirurgien traumatologue et orthopédiste au QECH, et Precious C. Kamange, responsable de projet chez AO Alliance Malawi, ont décidé de remédier à cette lacune. Avec le savoir-faire de Bickson Kapalamula Munelo, cimentiers, soudeurs et peintres local, ils ont conçu et fabriqué 70 poids précis.

"Il y aura une amélioration du processus de guérison des patients, car les cas de nonunion dus à l'utilisation de poids non-uniformes seront réduits", déclare la Dresse Chikumbutso Mpanga, chirurgienne traumatologue et orthopédiste au QECH.

Emmanuel pourra bientôt reprendre ses activités professionnelles et subvenir aux besoins de sa femme et de son enfant, sans avoir à se soucier de la nécessité d'une chirurgie réparatrice pour sa jambe.

* Pour assurer la confidentialité du patient, son nom a été modifié.

Image