Leçons tirées du confinement : l'importance de la mobilité et des contacts

Par Claude Martin jr (Directeur général)

Les récents confinements dus au COVID-19 dans le monde ont mis en évidence une chose : le rôle central de la mobilité dans nos vies. Le terme même de « confinement » implique l'immobilité, ce qui nous force à trouver d'autres moyens de mouvoir notre corps avec et dans le monde.

Avant la pandémie, en tant que directeur général de l'AO Alliance, mon travail et mes responsabilités m'amenaient en Afrique subsaharienne et en Asie au moins deux fois par mois. Parfois j'y allais pour enseigner, d'autres fois, c'était en rapport avec la gouvernance et les opportunités de développement. Tout cela s'est arrêté le 9 mars 2020 et je pense qu'il n'y aura pas de voyages internationaux avant janvier 2021.

Un matin, je me suis réveillé en apprenant que la Ligue nationale de hockey canadienne avait suspendu sa saison, que le Canada avait édicté des restrictions pour les voyages en provenance d'Europe et d'autres pays, et qu'un ami proche avait succombé à des complications liées au nouveau coronavirus. Rendre visite à ma mère allait devenir difficile, voire presque impossible, le Canada ayant prolongé ses mesures de quarantaine pour tout voyageur jusqu'à fin août 2020.

Les mesures régulant le confinement ont été différentes, allant de l'interdiction extrême de sortir de sa maison, à très peu de restrictions. Nous apprenons chaque jour quelque chose de nouveau sur ce virus tenace qui a bouleversé profondément ce que nous considérions être normal. Nous ne reviendrons pas à la « normale ». Nous allons découvrir une nouvelle normalité.

Il y a eu des moments pendant le confinement où j'aurais donné n'importe quoi pour voyager quelque part, n'importe où, même brièvement, tant que c'était hors des quelques endroits surprotégés dans lesquels je me trouvais. Je suis un nomade, physiquement et numériquement. Je suis une personne sociable. J'aime bouger. N'importe où. Pour ceux d'entre vous qui souhaiterait visualiser ce que je veux dire, allez sur YouTube pour voir la vidéo I live to Move It, Move It de la bande originale du film Madagascar.

Les réseaux sociaux, Zoom, Skype, les appels téléphoniques mobiles font tout pour nous connecter, mais il y a quelque chose dans le fait d'être ensemble ou de se trouver physiquement au milieu des autres dans des espaces, qui répond à un besoin essentiel. Être ensemble ou se rapprocher les uns des autres peut être aussi subtil qu'un clignement d'œil ou que le mouvement d'un doigt dans la communication gestuelle. Cela peut juste être notre simple présence, comme lorsque les gens sont assis ou debout ensemble. La communication entre les êtres peut se faire de la manière la plus exubérante ou la plus subtile qui soit, et cela ne peut être reproduit par une caméra.

Lorsque les espaces extérieurs étaient interdits ou difficiles d'accès, nous avons dû être créatifs pour trouver des moyens de bouger tout en restant à l'intérieur. Nous avons vu des marathons se courir sur les balcons, ainsi qu'une multitude de vidéos de fans de gymnastique qui s'entraînaient en soulevant des boîtes de conserve ou leurs enfants dans leur salon.

En se penchant sur l'impact de COVID-19 sur nos vies, la clé est de ne pas être égoïste. Cette crise, comme toutes les crises, est plus grande que nous tous en tant qu'individus.

Soyez respectueux, restez ouvert, restez en sécurité.

Lavez-vous les mains, couvrez votre bouche, portez un masque en public, évitez tout contact avec une personne malade. Informez-vous et restez ouvert d'esprit et réceptif.

Image
Image