Équipements de protection individuelle (EPI) pour le personnel de santé au Malawi

Dès le début de la pandémie de coronavirus, le conseil d'administration et la direction de l'AO Alliance ont reconnu la nécessité de veiller, autant que faire se peut, à la sécurité et la santé des contributeurs du réseau. Les mesures de prévention et de contrôle des infections comprennent : l'hygiène des mains, des équipements de protection individuelle (EPI) et la gestion des déchets biologiques. Un équipement de protection consiste en des vêtements qui réduisent l'exposition des travailleurs de la santé ou de toute autre personne à l'infection. Un équipement standard comporte généralement gants, masques, blouses et protecteurs faciaux.

Le manque d'équipements de protection dans les pays à revenu faible et intermédiaire met en danger la vie des travailleurs de la santé. L'AO Alliance a soutenu certaines initiatives locales visant à remédier à la pénurie de fournitures médicales essentielles, en particulier les équipements de protection individuelle. La demande médicale actuelle dépasse de loin la disponibilité. L'interdiction des exportations d'EPI par les pays fournisseurs et la flambée du prix des EPI qui en a résulté ont entraîné de nouvelles perturbations. Les pays cherchent des offres locales pour répondre à leurs besoins d'EPI, en réorientant les lignes de production et en lançant des chaînes d'approvisionnement locales.

En mai 2020, l'AO Alliance a lancé une campagne GoFundMe afin de récolter des fonds pour pouvoir commander des EPI et des masques faciaux réutilisables, fabriqués à Blantyre, au Malawi, par une organisation locale à but non lucratif : Kids' World Tailoring.

En tout, 206 kits d'EPI (casquette, masque, blouse, tablier) et 800 masques faciaux réutilisables ont été fabriqués et livrés à l'hôpital central de Kamuzu, à l'hôpital central Queen Elizabeth, à l'hôpital central de Mzuzu, et des protecteurs faciaux ont été livrés à l’hôpital international de Beit Cure.

Le Dr Leonard Banza, chef du service d'orthopédie et de traumatologie de l'hôpital central de Kamuzu (KCH) a déclaré :

« Le nombre de cas de COVID-19 continue d'augmenter dans le pays. Si je l'attrape, en tant que chirurgien, qui va traiter mes patients ? Je devrais me mettre en isolement pendant trois semaines. Il y a une telle demande pour ces ressources (EPI) que les hôpitaux et le ministère de la santé ne peuvent pas en assumer le coût. Ces ensembles EPI contribueront à la continuité des services. »

À propos de Kids' World Tailoring - Kids' World Outreach Society

Les élèves de Kids' World Tailoring travaillent assidûment pour devenir tailleurs au Malawi. Les recettes servent à scolariser plus de 300 enfants et adultes, de la maternelle à l'université ou dans des programmes de formation professionnelle.
Image

Protecteurs faciaux

Image

Dr Leonard Banza Ngoe et Linda Kayange
(Hôpital central de Kamuzu)