Début 2020, l'AO Alliance a commandité la participation du Docteur Vincent Désiré Olama Atangana pour une bourse de l'AO Trauma pour une durée de quatre semaines, suivi de deux semaines dans un programme boursier de l'AO Alliance dans le même hôpital. Chirurgien en orthopédie et traumatologie au Cameroun, son objectif était d'élargir ses connaissances en chirurgie de la hanche et de renforcer ses compétences chirurgicales.
Le programme s'est déroulé à l'hôpital UZ Leuven en Belgique, sous la supervision de la Professeure An Sermon. Il a participé à, et observé, des interventions chirurgicales diverses, notamment des opérations de reprises de prothèse de la hanche, qui sont des procédures complexes et a particulièrement apprécié de s'initier à la chirurgie de l’épaule par arthroscopie, une nouveauté pour lui. Il a aussi appris des astuces pour mieux la pratiquer à foyer ouvert.
Depuis son retour à l'Hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun, où il est chef de service du bloc opératoire, il relève avec grande satisfaction que beaucoup d’éléments appris au cours du stage influencent sa pratique à plusieurs niveaux : que ce soit le fonctionnement du bloc opératoire, les efforts d’asepsie ou la prise en charge chirurgicale. Il considère ses compétences accrues des fractures de l’extrémité proximale de l’humérus, de l’extrémité distale du radius et des infections osseuses.
«J’ai vraiment beaucoup appris, et j’ai hâte que le Covid-19 passe pour que je puisse véritablement mettre en pratique les apports de mon stage, car l’activité a énormément baissé à cause de cette pandémie. »
L'implication du Dr Olama Atangana avec l'AO Alliance a perduré à l'issue de son stage car il est depuis devenu enseignant pour les cours.