Dès le moment où tous ses événements en face à face ont dû être suspendus en mars 2020, l'AO Alliance a orienté la mobilisation de son réseau de médecins-enseignants vers la recherche de solutions pour pouvoir continuer sa mission éducative, et élaborer des programmes d'apprentissage en ligne de qualité pour traiter les blessés.
Nous sommes fiers d'annoncer que notre équipe pour l'Afrique francophone, composée des docteurs Florent Anicet Lekina (Cameroun), Prof Patrick Dakouré (Burkina Faso) et Abalo Anani (Togo), ont postulé pour le prix décerné aux initiatives innovantes en matière d'éducation par AO Trauma.
C'est sous la supervision de Dr Florent Anicet Lekina, membre du comité directeur pour l'Afrique francophone et Dr Claude Martin Jr, directeur général de l'AO Alliance que cette équipe a mis en place une plateforme d'éducation en ligne comprenant une dizaine de modules, lancée le 2 mai 2020.
Dix grands thèmes de base en traumatologie pertinent aux pays à revenu faible ou intermédiaire sont abordés. Chaque module se compose d'une brève bibliographie, d'une conférence pré-enregistrée sur le sujet, de vidéos pratiques, et d'un quiz d'évaluation. La plateforme a été d'une grande utilité pour maintenir l'engagement et l'intérêt pour la traumatologie des chirurgiens, des résidents et du personnel de bloc opératoire d'Afrique subsaharienne francophone durant ces temps difficiles. A ce jour, cinq modules sont disponibles en ligne et la sortie des prochains est programmée dans le courant de l'année.