Message du président du conseil d'administration et du directeur général

2020 a été une année inhabituelle et il n'est pas surprenant que « pandémie » soit le mot de l'année. La Covid 19 a touché tout le monde et a eu des répercussions sur nos activités. La santé et la sécurité de notre réseau, de nos employés et de nos consultants est toujours restée notre priorité numéro un.

Nous avons pu organiser 10 événements éducatifs en personne depuis septembre 2020, en Afrique subsaharienne et en Asie, grâce à des protocoles sanitaires stricts, à la nomination d’un superviseur sanitaire pour chaque événement et à des groupes plus restreints. Nous avions en effet suspendu nos activités en face à face depuis le 9 mars 2020. Notre approche de « renforcement des capacités locales » a également porté ses fruits, puisque nous n’avons pas eu besoin de faire voyager des enseignants internationaux.

Ce calendrier moins chargé nous a permis de faire basculer certaines activités traditionnelles vers une version en ligne et de commencer la numérisation structurée de certains de nos programmes éducatifs, tel que notre cours sur le traitement non chirurgical des fractures. Cette plateforme numérique fait partie d'un programme de trois ans dont l’objectif est qu’un grand nombre de travailleurs de la santé puisse y avoir accès, car ce virus sera encore présent pendant un certain temps.

Le président du conseil d'administration, ainsi que ses membres actuels et anciens, ont passé une bonne partie de l'année à rédiger le livre sur l'histoire de l'AO Alliance qui documente la transition de l'AO SEC vers l'AO Alliance et nos cinq premières années d'activité. La publication de l’ouvrage est prévue pour fin janvier 2021 sur le site web de l’AO Alliance.

Enfin, en 2021 nous aurons l’opportunité de mandater des évaluations externes de nos politiques et activités, ce qui avait été initialement prévu pour 2020.

Même sans boule de cristal, nous prédisons un retour progressif à une nouvelle vie « normale », tout en continuant ce que nous faisons le mieux : soutenir les travailleurs de la santé locaux dans l'amélioration des soins prodigués aux fractures et patients traumatisés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter, à vous et à vos familles, de bonnes vacances et nous nous efforcerons tous de faire de l'année 2021, une année meilleure.

Nous vous remercions de votre soutien indéfectible à l'AO Alliance.

Rolf M. Jeker
Président du conseil d'administration 

Claude Martin jr.
Directeur général