Après une suspension de plusieurs mois, nos événements éducatifs en face-à-face au Ghana ont pu reprendre début 2021, avec un cours destiné au personnel de bloc opératoire, portant sur les principes de base du traitement des fractures. Ce cours a eu lieu à Accra, la capitale du pays, du 17 au 19 février dernier et il a réuni une trentaine d’étudiants de l’école en soins infirmiers périopératoires, basée à Accra.
Organiser un cours avec des travaux pratiques en conformité avec les nombreuses restrictions sanitaires dues au COVID-19 nécessitait une attention toute particulière, c’est pourquoi, nous avons désigné une employée responsable de l’hygiène qui s’est assuré que nos participants et nos enseignants pourraient assister à cet événement en toute sécurité. Elle a passé chaque jour deux heures avant le début du cours pour apprêter la salle. Parmi les mesures mises en place, citons la location d’une salle plus spacieuse, ayant une porte d’entrée et une porte de sortie différentes, des kits d’hygiène à disposition de chaque participants (masques jetables et gel hydroalcoolique), de nombreux affichages indiquant les règles d’hygiène à respecter, deux participants par table au lieu de trois ou quatre, poste pour le lavage des mains devant la salle, etc.
Stella Minta a dirigé le cours, accompagnée de neuf enseignants nationaux. Elle relève avec satisfaction que le cours s’est très bien déroulé, en toute sécurité sanitaire, notamment grâce à la motivation des enseignants et à l’implication des participants qui ont particulièrement apprécié le partage d’expériences lors des discussions et pris part avec enthousiasme aux travaux pratiques, qui leur permettront de mieux assister les chirurgiens traumatologues et orthopédistes lors de différentes procédures chirurgicales.
Des retours très positifs ont été enregistrés et une des participantes, Fatmata Jalloh, conclut en remerciant l’AO Alliance « pour ce cours sur les principes de traitement des fractures, et aussi l’école en soins infirmiers périopératoires pour m’avoir donné l’opportunité d’y participer. À mes collègues… nous allons utiliser nos nouvelles compétences afin de devenir les acteurs du changement dans nos hôpitaux respectifs. »