Nous avons le plaisir d’annoncer que le Prof Amjad Hossain, membre du comité directeur pour l’Asie et coordinateur pour les cours non-opératoires de l’AO Alliance, a été nommé vice-président pour la région Asie-Pacifique de la SICOT (Société Internationale de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie) en novembre 2020. La SICOT est une association à but non lucratif internationale dont l’objectif est de promouvoir l’avancement de la science et des techniques en orthopédie. Le mandat de trois ans du Dr Hossain comprendra la promotion des intérêts de la SICOT et le soutien à leurs différentes activités dans les pays de la région. L’AO Alliance a un partenariat avec la SICOT, par l’intermédiaire du World Orthopaedic Concern (WOC), une autre organisation à but non lucratif visant à promouvoir l’éducation et les traitements orthopédiques dans les pays à revenus faible et intermédiaire, elle aussi affiliée à la SICOT.
Le Prof Hossain a consacré sa carrière à la traumatologie et à la chirurgie orthopédique, ainsi qu’au développement de l’arthroplastie au Bangladesh. Actuellement, consultant en chef du département de chirurgie orthopédique et du centre d'arthroplastie de l'hôpital Labaid, à Dhaka, il est également impliqué avec l’AO Alliance depuis sa création.
S’il déplore le ralentissement des événements éducatifs de l’AO Alliance à cause de la pandémie, il relève que « la COVID nous a fait réaliser que nous pouvons gérer la plupart des fractures de manière non opératoire. La plupart des habitants des pays de l’AO Alliance n'ont pas les moyens de se faire opérer, et les traitements non-opératoires sont parfois la seule option. Une éducation appropriée dans ce domaine est cruciale pour sauver des membres et prévenir des amputations. Si nous pouvons impliquer plus de personnel médical dans l’enseignement des traitements non-opératoires de l’AO Alliance, cela aura un impact énorme sur les patients, ainsi que sur le statut socio-économique des pays. »
L’engagement exceptionnel du Prof Hossain lui a valu, tout récemment, la gratitude officielle de son pays, car le gouvernement lui a décerné la plus haute distinction de l'État, le « Swadhinata Padak 2021 » (Prix de l'indépendance), en reconnaissance de l'excellence de son travail et de sa contribution dans le domaine social.