Collaboration AO Alliance - AO CMF pour des cours de traumatologie faciale au Ghana

L'AO Alliance a collaboré avec trois domaines spécialisés de l'AO (AO Trauma, AO Spine et AO CMF) pour faire progresser le traitement des blessés dans des contextes à ressources limitées. Après six mois de préparation, 31 chirurgiens spécialisés en chirurgie buccale et maxillo-faciale venant des grandes villes du Ghana ont assisté au premier cours de l’AO Alliance avec l’AO CMF sur la gestion des traumatismes faciaux, les 19 et 20 novembre 2021.

Des équipements orthopédiques et des implants à but pédagogique ont été généreusement offerts par DePuy Synthes pour les exercices pratiques. DePuy Synthes fait ce type de dons à l’AO Alliance depuis 2019. Cet événement éducatif, basé sur l’apprentissage pratique, a été élaboré stratégiquement pour répondre à l’augmentation de traumatismes faciaux en Afrique de l’Ouest, une région qui connaît un développement rapide.

Un cours de formation pour les formateurs a également été organisé pour les enseignants afin qu’ils puissent développer leurs connaissances et aptitudes sur la manière d’enseigner la chirurgie crânio-maxillo-faciale (CMF). Ils ont appris à mener des cours, observer les méthodes d’enseignement et donner un feedback. Ce cours pratique de haut niveau, axé sur les besoins était le premier de ce type dans la région.

L'AO Alliance tient à remercier le Dr Solomon Obiri-Yeboah (responsable des cours au Ghana), le Dr Maxwell Adjei, le Dr Alexander Oti Acheampong, le Dr Mathew Boamah, le Dr Robert Nii Lamy Larmie et le Dr Richard Serlormeyy pour leur expertise locale ; ainsi que les professeurs de l'AO CMF, le Dr Seidu Bello (représentant régional du conseil d’administration pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) - Nigéria), le Dr Gregorio Sanchez Aniceto (président du conseil d’administration international - Espagne) et le Dr Amir Elbarbary (responsable régional pour la région MENA - Égypte).

Pour en savoir plus sur la collaboration entre l’AO Alliance et l’AO CMF,  regardez cette vidéo (en anglais).

Articles associés