L'AO Alliance, une organisation mondiale à but non lucratif, qui se consacre à l'amélioration des soins en traumatologie et orthopédie (T&O) dans les pays à revenu faible et intermédiaire, a récemment organisé une retraite pour ses consultants, qui a remporté un vif succès. L'événement s'est tenu à Accra, au Ghana, notre centre pour l’Afrique anglophone et a réuni des consultants de l’AO Alliance venant de six pays d'Afrique subsaharienne et du Népal.
Cette retraite de deux jours a été une opportunité exceptionnelle pour le partage de connaissances, la collaboration et l'élaboration de stratégies pour renforcer la mission de l'AO Alliance, qui est d'améliorer l'accès et la qualité des soins en T&O dans les environnements à ressources limitées. Des consultants d'horizons divers se sont réunis pour discuter d'approches innovantes et de meilleures pratiques.
Le thème de la retraite était : « Faire progresser les soins en traumatologie et orthopédie : éliminer les obstacles, améliorer les méthodes ». L’objectif de cette retraite était de créer un environnement propice au partage de leurs expériences, leurs défis et leurs réussites pour la réalisation de notre mission : l’amélioration des soins en T&O à l'échelle mondiale.
L'agenda comportait des sujets variés, tels que les technologies innovantes et les collaborations durables. Cette retraite comprenait des ateliers interactifs et des opportunités de réseautage, tous conçus pour faciliter des interactions enrichissantes.
Le Dr Claude Martin Jr., directeur général de l'AO Alliance, a exprimé son enthousiasme pour les résultats de la retraite : « La retraite a été un immense succès, qui a permis aux participants d'approfondir leur compréhension de nos défis et d'explorer ensemble de nouvelles solutions. L'échange d'idées et d'expériences nous a tous dynamisés et a encore renforcé notre engagement à avoir un impact durable ». La retraite a été un succès, grâce au leadership de Polly Buehler, cheffe de projet, avec le soutien logistique de l'équipe ghanéenne : Reuben Addo, Bernard Akueteh et Isaac Owusu.
Les consultants sont repartis avec leur motivation et leur engagement envers la cause renouvelés.
La retraite des consultants s'est terminée par une chaleureuse soirée, durant laquelle Claude Martin a exprimé sa gratitude à tous les participants pour leur dévouement inébranlable. L'événement a non seulement renforcé les réseaux professionnels et les collaborations, mais a également favorisé une vision commune entre des personnes sincèrement engagées à améliorer les soins apportés aux blessés. Avec leur passion et leur détermination renouvelées, l'AO Alliance et ses consultants sont prêts à avoir un impact durable.