Alors que de plus en plus de rassemblements sont annulés à cause de COVID-19, l'AO Alliance tente de recréer l'expérience en ligne, à commencer par nos réunions des comités directeurs.
Alors que l'inquiétude au sujet du COVID-19 s'installe, le monde entier repense à sa manière de gérer les petits et les grands rassemblements, y compris les soirées privées. Les événements en soirée ont été annulés, les universités donnent leurs cours en ligne et de plus en plus d'entreprises mettent en place des politiques obligatoires de télétravail. Le coronavirus va réorganiser notre façon de travailler et de nous réunir.
Les réunions en face à face avec les intervenants concernés sont depuis longtemps la norme pour échanger des idées et renforcer les relations professionnelles, aussi bien dans les entreprises que dans les universités. Les trois réunions de nos comités directeurs prévues en février, mars et avril (Asie, Afrique anglophone et Afrique francophone) ayant été reportées en raison des interdictions de voyager et des mesures de confinement, il nous fallait trouver une alternative pour discuter et décider des questions importantes. Le nombre de pays où résident les membres des comités directeurs, les différences de fuseaux horaires et la capacité de bande passante ont augmenté la complexité des choses.
Jusqu'à présent, notre expérience avec les réunions en ligne a été positive, même s'il a fallu beaucoup de préparation en amont. L'établissement d'une connexion-test avec chaque participant et une formation de base à l'utilisation du logiciel ont été des facteurs permettant une mise en place efficace des réunions. Choisir le bon moment de la journée pour disposer d'une bande passante suffisante a été un élément capital pour maintenir une connexion stable. Enfin, il a fallu déterminer en détail l'ordre du jour et une heure de fin fixée d'avance.
Les réunions en ligne ne sont probablement pas les événements les plus passionnants et les plus motivants de la vie professionnelle, mais avec l'évolution de la technologie, cela fonctionne. Les principaux facteurs de retard pris dans les réunions sont les difficultés techniques et les problèmes d'utilisation des logiciels de conférence en ligne, suivis par les difficultés à vérifier qui s'est joint à l'appel
- le processus d'appel nominal peut lui aussi grignoter du temps imparti à la réunion.
L'AO Alliance suit son plan d'urgence Covid-19 et espère reprendre ses activités éducatives rapidement et en toute sécurité.