C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher et estimé ami Paul J. Demmer, l'un des 11 fondateurs de l'AO Alliance. Paul J. Demmer est décédé au Cap, en Afrique du Sud, le 27 janvier 2022.
Bien avant la fondation de l'AO Alliance, Paul a fait partie du comité socio-économique de l'AO (AO SEC) en tant que membre et représentant africain en 1999; il en est ensuite devenu le président de 2001 à 2010. Il a été un pionnier dans le développement de l’éducation au traitement des fractures dans des contextes à faibles ressources, ce qui a orienté les efforts de l'AO SEC vers un rôle éducatif se concentrant sur la gestion non opératoire des fractures.
Il a toujours insisté sur l’importance d’apprendre à traiter les fractures de manière non opératoire, ce qui s'est avéré être un coup de maître et a conduit à la formation d'un vaste réseau d’enseignants dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) d'Afrique subsaharienne et d'Asie. Ce réseau, dont l'AO Alliance a hérité lorsqu'elle a repris les activités de l'AO SEC, est le catalyseur qui fait progresser les soins aux blessés. Paul était fier que l'AO SEC ait si bien servi les PRFI pendant plus de 20 ans.
Paul laisse derrière lui Inge, son épouse depuis 56 ans, ses enfants Petra et Thomas, et ses petits-enfants Justin et Julia.
Son héritage est l'AO Alliance, qui améliore les soins apportés aux blessés dans les PRFI.