Cours sur les bases du traitement des traumatismes faciaux à Kigali, Rwanda

Image

Le 30 avril 2021, 20 professionnels de la santé (chirurgiens, résidents et étudiants en médecine) ont participé au cours annuel sur les bases du traitement des traumatismes faciaux, organisé par l'AO Alliance à Kigali, au Rwanda.

Les objectifs du cours étaient les suivants

  • Comprendre les principes des traitements pour les patients souffrant de traumatismes faciaux ;
  • Comprendre les principes des blessures orbitales et de la protection de la vue chez les patients souffrant de traumatismes faciaux ;
  • S’occuper des défauts des tissus mous et principes de reconstruction des tissus mous ;
  • Traiter ces questions dans un environnement aux ressources limitées et aux équipements restreints.
Le cours était présidé par Travis Tollefson et David Shaye, tous deux chirurgiens plastiques et en reconstruction maxillo-faciale américains et enseignants pour l'AO Alliance. Dr Shaye est basé à Boston, à l'hôpital Massachusetts Eye and Ear et est également instructeur à la faculté de médecine de Harvard. Il passe quatre mois par an à enseigner et à pratiquer à l'étranger, dans le cadre du programme de chirurgie globale et de changement social de Harvard (Harvard Program in Global Surgery and Social Change). Son travail de renforcement des capacités en chirurgie des traumatismes faciaux est également soutenu par une bourse de l'AO Alliance. Dr Tollefson est professeur et directeur du service de chirurgie plastique et reconstructive du visage à l’Université de Californie à Davis (UC Davis).

Avec seulement deux chirurgiens spécialisés en traumatologie maxillo-faciale pour une population de 13 millions d'habitants, les traitements en traumatologie faciale au Rwanda rencontrent de nombreux défis, tels que la rareté des ressources médicales et une main-d'œuvre chirurgicale limitée. Le cours a attiré des participants de tout le pays,  qui vont amener dans leurs régions respectives les connaissances et les compétences nouvellement acquises et contribuer de manière significative à l'amélioration des soins apportés aux blessés au Rwanda.
Image

Articles associés