Des infirmier-ère-s se réunissent à Accra dans le cadre du programme Fracture Solutions pour la Jeunesse au Ghana

Le 14 mars 2022 a marqué le début du volet enseignement et formation du programme Fracture Solutions pour la Jeunesse au Ghana, avec le premier cours : « Principes de base du traitement des fractures pour le personnel de bloc opératoire » (Basic Principles of Fracture Management for Operating Room Personnel (PONS)), qui a eu lieu à Accra, au Ghana. Trente étudiant-e-s en soins infirmiers périopératoires ont participé à ce cours de trois jours.

Le recteur du Collège des médecins et chirurgiens du Ghana, le professeur Richard Adanu, était présent pour l'ouverture. Il a décrit et exprimé la nécessité de renforcer la formation du personnel de bloc opératoire, qui assiste les chirurgiens en traumatologie et orthopédie quand ils traitent les fractures. Le Dr Wilfred Addo, président du comité de direction de l'AO Alliance pour l'Afrique anglophone, a présenté un bref historique des activités de l'AO Alliance au Ghana et en Afrique subsaharienne. Le Dr Claude Martin Jr, directeur général de l'AO Alliance, a évoqué l'épidémie silencieuse de blessures et a remercié la Fondation Coca-Cola pour sa généreuse contribution, qui a permis de faire que ce programme devienne réalité. Le financement de l'éducation dans le domaine des blessures est difficile à trouver. Enfin, Caroline Asare, directrice de l'école PONS, a remercié l’AO Alliance et la Fondation Coca-Cola pour leur soutien à la formation des infirmier-ère-s, car il est encore plus difficile d'obtenir des fonds pour leur formation.

Les participants ont fait, pendant toute la durée de l’événement, des commentaires sur les possibilités offertes par le cours d'apprendre des meilleurs, d'interagir avec leurs collègues et d'être autorisés à commettre des erreurs dans un environnement sûr et sécurisé. Tous sont repartis impatients de retourner au travail et de mettre en pratique les leçons apprises.

Grâce à ce programme, l'AO Alliance formera 80 chirurgiens en traumatologie et orthopédie en avril et en juillet, et une aide financière sera fournie à 450 patients traités à l'hôpital universitaire de Korle-Bu, à l'hôpital universitaire de Tamale, à l'hôpital universitaire de Cape Coast et à l'hôpital universitaire de Komfo AnoKye.

Image

Photo: de gauche à droite: Reuben Addo, Dr Wilfred Addo, Caroline Asare, Prof. Richard Adanu, Dr Claude Martin Jr.

Articles associés