La première réunion du nouveau cercle d'étude de l’AO Alliance - AO CMF a eu lieu le 4 mars 2022 à Kumasi, au Ghana. Son but est d'encourager les chirurgiens en chirurgie craniomaxillofaciale (CMF) venant de régions à ressources limitées à créer des contacts avec leurs pairs et à discuter des dernières approches thérapeutiques en chirurgie CMF. Ce projet est le résultat d'une collaboration entre les deux entités et s'inspire du cercle d'étude déjà existant de l’AO CMF.
La première séance, dont le thème était : « Fractures condyliennes : controverses et pratique », a attiré 40 consultants et résidents en chirurgie CMF au Ghana. Les conférences ont été données à distance par des chirurgiens-experts internationaux de l'AO CMF : les docteurs Nicholas Homsi (Brésil), Amir El Barbary (Égypte), Gregorio Sanchez Aniceto (Espagne) et Mohamed Hazem (Égypte) et elles ont été suivies d'une discussion en direct sur des cas cliniques difficiles. Les enseignants et les participants ont pleinement apprécié cette occasion de partager et d'acquérir des connaissances.
« J'ai acquis des connaissances qui ont déjà influencé ma pratique. Les questions difficiles ont été présentées de manière précise et concise. Apprendre de l'expérience concrète des participants et des enseignants de diverses régions du pays et du monde a rendu cet événement unique », a déclaré Nana T. A. Gyimah, un participant.
Le Dr Solomon Obiri-Yeboah, qui a organisé et présidé le cercle d'étude, a souligné qu'il était primordial d'aider les chirurgiens et les résidents locaux en chirurgie CMF à renforcer leurs connaissances. Il a remercié le comité d'organisation local d'avoir fait un excellent travail et a conclu : « Ensemble, nous pouvons faire plus ».
La prochaine session du cercle d'étude au Ghana est prévue pour le 11 mai et le thème sera : « Prise en charge des fractures complexes zygomatiques ». Le projet sera bientôt étendu à d'autres pays.