AO Alliance prononce le discours de Johnson & Johnson en Irlande


Le 14 février dernier, lors des réunions commémoratives du Jour de la Charte du Collège Royal des Chirurgiens en Irlande - (RCSI - Royal College of Surgeons in Ireland), c'est Claude Martin jr., le directeur général d’AO Alliance qui a prononcé le discours annuel de Johnson & Johnson dans l'amphithéâtre O’Flanagan. La conférence était intitulée « Un tournant décisif : Comprendre l'impact des traumatismes musculosquelettiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire ». La session était présidée par le vice-président du RCSI, le professeur Ronan O’Connell

M.Kenneth Mealy, président du RCSI, a présidé cette réunion annuelle qui avait pour thème « Choisir à bon escient : l'approche des systèmes de santé et des médecins qui choisissent bien».

Chaque année, près de cinq millions de personnes meurent dans le monde à la suite de blessures. Les accidents de la route constituent une cause majeure de décès, en comparaison au nombre de décès dus au VIH / sida, à la tuberculose et au paludisme réunis. Êtes-vous choqué ? Le décès de ces personnes laisse de nombreuses familles sans père, sans mère voire même sans enfants. Ceux qui survivent à leurs blessures doivent souvent subir une amputation qui entraîne une invalidité permanente et souvent à une perte d'emploi ou de moyens de subsistance.

Claude Martin jr. a décrit les orientations prises par la chirurgie orthopédique et traumatologique en Afrique subsaharienne au cours de ces dix dernières années et quelles orientations elles prendront dans les dix prochaines années. Ensuite, il a donné un aperçu des activités en Éthiopie à développer avec des partenaires, parmi lesquels, le Collège des chirurgiens d'Afrique orientale, centrale et australe (COSECSA), un organisme indépendant qui favorise la formation de troisième cycle en chirurgie. La collaboration entre le RCSI et le COSECSA dure depuis 12 ans.

En guise de conclusion, il a énuméré certaines des erreurs et des pièges courants auxquels sont confrontés ceux qui partent en mission humanitaire, et a donné des pistes de réflexion sur la manière d'y remédier.

 

 

Articles associés