L’AO Alliance a développé un programme d’actions sociales chirurgicales, afin d’étendre les services de traumatologie et d'orthopédie aux communautés éloignées et mal desservies d'Afrique subsaharienne et d'Asie. Ce programme fournit des traitements aux patients atteints de fractures et il développe également les compétences des travailleurs de la santé, grâce à une formation technique.
En 2022, l'AO Alliance a commencé son programme d’actions sociales au Cambodge, à l'hôpital de référence de Baray-Santuk, à Kampong Thom, qui se situe approximativement à deux heures de la capitale, Phnom Penh. Sous la supervision de l’équipe d’actions sociales à Phnom Penh, les chirurgiens et infirmier-ère-s locaux ont reçu leur formation au traitement opératoire et non-opératoire des fractures, au moyen de conférences et interventions chirurgicales.
À la fin 2023, l'hôpital a enregistré une augmentation significative du nombre de patients qui lui ont été référé et ont été admis et traités.
« Avant la coopération avec l'AO Alliance, certains types de fractures étaient renvoyés au centre de santé de référence de la province ou à Phnom Penh pour y être soignés. Avec un traitement approprié et une surveillance du suivi étroite, nous pouvons traiter correctement nos habitants localement, sans qu’ils n’aient besoin de se déplacer. C'est plus abordable pour les patients et ils se sentent plus à l'aise avec notre personnel médical », explique le Dr Tourphot Sin, enseignant à l'AO Alliance Cambodge.
En effet, grâce au programme d’actions sociales, les références à l'hôpital central de Phnom Penh ont été réduites de près des deux tiers. Doté d'un budget modeste de 7’500 USD, ce programme a montré son efficacité et son impact remarquables.
Parmi les réussites de l'hôpital, il y a celle de Samnang, un fermier de 44 ans, blessé dans un accident de la route, ce qui a provoqué une fracture de l'avant-bras. D'abord traité par un guérisseur traditionnel pendant trois mois, il s'est ensuite présenté à l'hôpital avec sa fracture qui n’avait pas guéri. Opéré par le Dr Bounna Huon, Samnang a pu retourner travailler et s'est complètement rétabli. C'est grâce au programme d’actions sociales de l'AO Alliance que le Dr Bounna Huon a acquis les compétences nécessaires pour soigner Samnang.