Le premier cours sur les infections musculosquelettiques pédiatriques a été organisé à Addis-Abeba

Dans le cadre d'une initiative novatrice dont le but est de faire progresser les soins d’orthopédie pédiatriques dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), l'Éthiopie a accueilli le premier cours sur les infections musculosquelettiques pédiatriques de l'AO Alliance et de l’hôpital pour enfants de CURE en Éthiopie, réunissant des spécialistes en traumatologie, des chirurgiens orthopédistes, et des résidents de l’Éthiopie et du Kenya. L’événement était présidé par les Drs Mohan V. Belthur de l’hôpital pour enfants de Phoenix, en Arizona (États-Unis) et Tim Nunn de l’hôpital pour enfants de CURE en Éthiopie.

« Les infections musculosquelettiques pédiatriques sont l’une des cinq principales affections alourdissant la charge des maladies musculosquelettiques chez les enfants, à l’échelle mondiale. Un diagnostic précoce, suivi de soins adéquats et appropriés, donne de bons résultats, tandis que l'inverse entraîne de mauvais résultats et un taux de séquelles élevé, approchant les 50 % chez les enfants atteints », explique le Dr Belthur, expert en orthopédie pédiatrique. Les résultats dans les PRFI sont médiocres en raison des nombreux obstacles pour l’accès à des soins de santé de qualité, laissant les enfants des PRFI avec une prévalence élevée de complications et de séquelles suite à des infections musculosquelettiques pédiatriques.

 Cette formation de deux jours s’est concentré sur l'application des connaissances pour aborder la complexité des infections musculosquelettiques chez les enfants, un aspect essentiel de l'orthopédie pédiatrique, qui exige des connaissances et des compétences spécialisées.

Le Dr Mesfin Kassahun, enseignant pour l'AO Alliance en Éthiopie, a exprimé son enthousiasme pour l'événement, déclarant: « Ce cours marque une étape importante dans nos efforts visant à améliorer les soins de santé pédiatriques en Éthiopie. Les infections musculosquelettiques chez les enfants représentent des défis uniques. Ce cours est conçu pour doter les professionnels de la santé des dernières connaissances et techniques pour apporter des soins optimaux, qui vont améliorer les résultats pour les enfants. L'impact sera une réduction de la charge économique des infections musculosquelettiques, permettant aux enfants de devenir des membres actifs de la communauté dans laquelle ils vivent. »

Il était accompagné du Dr Nunn, un expert dans le domaine, qui a souligné l'importance de l'apprentissage collaboratif et du partage de connaissances. « Notre objectif n'est pas seulement de partager notre expertise, mais aussi de mettre en place un réseau de professionnels de la santé, consacré à l'avancement des soins musculosquelettiques pédiatriques. Ce cours offre une plateforme de discussions interactives, d'études de cas et de sessions pratiques, favorisant une communauté engagée à améliorer les résultats pour les jeunes patients. »

Les Drs Anthony Cooper (Canada), Sarah Dorman (Royaume-Uni), Jim Harrison (Royaume-Uni), Lawrence Wicks (Éthiopie), Ashish Ranade (Inde) et Tewodros Zerfu (Éthiopie) étaient les autres enseignants.

Le cours a attiré un groupe diversifié de participants, au total : 40 participants, provenant de divers établissements de santé d'Éthiopie et des pays voisins.

« Le programme était complet et couvrait une gamme de sujets, notamment les approches de diagnostics, les modalités de traitement, et les interventions chirurgicales. J'ai particulièrement apprécié le caractère interactif du cours. Il a encouragé notre participation active et facilité le réseautage entre nous, pairs du secteur de la santé partageant un intérêt pour l'orthopédie pédiatrique », a déclaré l'un des participants, le Dr Hizkyas Kassaye de l'hôpital spécialisé de l'Université Hawassa, en Éthiopie.

Ce cours sur les infections musculosquelettiques pédiatriques était le premier du genre organisé par l'AO Alliance et l’hôpital pour enfants de CURE Éthiopie dans la région et il est appelé à avoir un impact durable sur l'amélioration des résultats pour les jeunes patients confrontés à des infections musculosquelettiques. Le succès de ce premier événement ouvre la voie à de futures initiatives visant à faire progresser l’enseignement médical spécialisé en Éthiopie et au-delà.

Image
Discussion de groupe
Image
Les participants qui ont présenté leurs propres cas d'infections pédiatriques musculosquelettique venant d’Éthiopie et du Kenya.
Image
Les enseignants et les participants au cours
Image
Les enseignants

Articles associés