Jes Bates quitte le Malawi

Après avoir travaillé à Blantyre, au Malawi, pendant plus de 20 ans au Queen Elizabeth Central Hospital (QECH), le docteur Jes Bates, chirurgien en traumatologie et orthopédie (T&O) a décidé de retourner dans son pays natal, le Royaume-Uni.

Jes Bates a joué un rôle déterminant dans la mise en place de l'initiative nationale de l'AO Alliance au Malawi en 2016. Il a participé avec les docteurs Nicholas Lubega et Nyengo Mkandawire, chirurgiens en T&O au Malawi, à la réunion d'évaluation des besoins en novembre 2014. Il a supervisé et encadré la construction de deux nouvelles salles d'opération, les Mafupa ORs, au QECH.

En tant que directeur général de l'AO Alliance, j'ai appris à connaître Jes. Il a également été président du comité d’orientation à Blantyre et mes voyages réguliers au Malawi ont permis une étroite collaboration. Jes Bates est un chirurgien doué et il reste un mentor/enseignant pour de nombreux chirurgiens malawites en T&O qui ont suivi le programme de formation du QECH. Il reste un ami cher.

Une réception d'adieu a été organisée le 15 février 2022 à Blantyre. De nombreux proches collaborateurs ont rendu hommage au docteur Bates. Il est rentré au Royaume-Uni avec sa femme au début du mois d'avril 2022 et se trouve actuellement sur son voilier en train de planifier son prochain voyage en mer.

Jes, l'AO Alliance te remercie pour ton immense contribution désintéressée à l'amélioration des soins apportés aux blessés.

Claude Martin Jr

Directeur général

AO Alliance

Articles associés