Renforcement des soins en traumatologie et orthopédie dans les îles du Pacifique : partenariat avec l’Association orthopédique des îles du Pacifique

Notre principal partenaire dans le Pacifique, l'AOIP (Association orthopédique des îles du Pacifique - Pacific Islands Orthopaedic Association), se consacre à l’amélioration et à la modernisation des soins chirurgicaux en traumatologie et orthopédie dans les îles du Pacifique Sud.

Établie à Honiara, aux Îles Salomon, l'AOIP est un acteur essentiel qui offre formations et soutien aux chirurgiens généralistes de neuf pays des îles du Pacifique : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Fidji, Samoa, Samoa américaines, Kiribati, États fédérés de Micronésie, Palaos, Timor-Leste et Vanuatu.

Avec le soutien financier de l’AO Alliance, l'AOIP organise deux modules de formation par an.

En 2023, 18 chirurgiens généralistes des Samoa américaines, des Îles Salomon, de Fidji, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Timor-Leste ont participé à ces modules de formation. Le premier module, organisé à Apia, Samoa, abordait trois thèmes : la pédiatrie orthopédique, les tumeurs musculosquelettiques, et les infections/inflammations osseuses. Treize chirurgiens y ont participé. La deuxième formation, organisée à Suva, Fidji, était consacrée aux pathologie du genou, du pied et de la cheville. Cinq stagiaires y ont participé, ce qui leur a permis d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances grâce au mentorat d'experts sur place.

En plus de ces formations, l’AOIP organise des conférences hebdomadaires sur les traumatismes courants et les pathologies orthopédiques, qui sont des opportunités inestimables d'apprentissage continu et garantissent que les stagiaires soient bien préparés pour relever les défis et les complexités des cas cliniques dans la région du Pacifique.

En mars 2024, des formations consacrées aux traumatismes ont été organisées aux Fidji. Ces modules ont montré aux étudiants une approche systématique du diagnostic, de la gestion des traumatismes et des problèmes orthopédiques. Les séances ont traité de la gestion des tissus mous et des fractures fermées et ouvertes, particulièrement de l'anamnèse clinique, des examens approfondis, et des processus décisionnels structurés. Les prochaines formations porteront sur le membre supérieur et la recherche clinique. Elles auront lieu en septembre, à Samoa.

Le partenariat entre l’AO Alliance et l’AOIP joue un rôle déterminant dans l’avancement des soins en traumatologie et orthopédie dans la région. Il facilite non seulement l'échange de connaissances et de meilleures pratiques, mais favorise également un réseautage de soutien pour l'apprentissage continu et le développement professionnel des stagiaires. Ensemble, l'AO Alliance et l’AOIP travaillent vers un objectif commun : l’amélioration des résultats pour les patients et l’augmentation du niveau des traitements orthopédiques dans les communautés mal desservies du Pacifique.

Articles associés