Réduire les amputations infantiles au Ghana : collaboration avec des guérisseurs traditionnels

Depuis sa création en 2021, le programme de formation pour les guérisseurs traditionnels au Ghana, dirigé par le Dr Dominic Konadu-Yeboah, a réalisé des progrès remarquables. Des centaines de guérisseurs de différentes régions ont participé à nos cours de base sur la gestion des fractures, ce qui a entraîné une diminution tangible des cas nécessitant une amputation dans les deux principaux hôpitaux de Tamale et Komfo Anokye. Une réduction notable de 60 % des amputations pédiatriques dues à la gangrène liée aux pratiques traditionnelles a été constatée.

Le Dr Paul Kofi, qui siège au conseil d’administration du Conseil pour la pratique de la médecine traditionnelle (Traditional Medicine Practice Council - TMPC) du Ghana, l’organisme réglementant la médecine traditionnelle et alternative dans le pays, déclare que « l’AO Alliance a été excellente. Ils ont réduit considérablement la charge du TMPC. Nous avions besoin d’un modèle pour cartographier, former et enregistrer les guérisseur. L’AO Alliance l’a fait. »

Le succès du programme est en grande partie dû à la confiance qui s’est instaurée entre les équipes de l'AO Alliance, composées de chirurgiens, d'infirmières et de collecteurs de données, et les guérisseurs qui sont également engagés envers le bien-être de leurs patients. Philip Abadzivor, guérisseur traditionnel et membre de l'association des guérisseurs traditionnels de la région de la Volta, a fait l'éloge de la formation qu'il a reçue : « Nous apprécions beaucoup la formation. Certains guérisseurs pensent connaître le problème du patient, mais ils ne l’abordent pas bien. Les chirurgiens sont prêts à nous aider et à soigner les patients lorsque nous ne sommes pas en mesure de le faire. Lorsque nous sommes allés dans les hôpitaux pour voir ce que font les médecins [dans le cadre de la formation], nous avons appris qu'il y a certaines choses que nous ne pouvons pas faire, ce dont nous n’aurions pas eu connaissance sans l'AO Alliance. Nous souhaitons que chaque personne qui se dit guérisseuse de fractures osseuses vienne à cette formation de l’AO Alliance pour apprendre ce qu'elle peut et ne peut pas faire. Après tout, nous nous battons tous pour la vie des patients. »

Après une formation intensive de trois jours début mai 2024 à Ho, au Ghana, qui portait sur la prise en charge de base des fractures non opératoires, les représentants des associations de guérisseurs traditionnels se sont réunis pour discuter du projet de création d'une association nationale de guérisseurs traditionnels avec l'équipe de l'AO Alliance.

Grâce à des partenariats éducatifs et stratégiques avec le TMPC et les guérisseurs traditionnels, l'AO Alliance est précurseur d'un changement dans le traitement des fractures au Ghana, ce qui garantit que chaque personne reçoive le traitement de qualité dont elle a besoin.

Articles associés