Plaidoyer pour le patient blessé

L'AO Alliance continue de plaider en faveur de l'amélioration des soins aux victimes de traumatismes et de blessures dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) d'Afrique et d'Asie, en contribuant aux forums internationaux qui se font les champions du changement.

 

Les 11 et 12 juin 2024, l'AO Alliance a rejoint l'Alliance mondiale pour les soins aux blessés (GACI - Global Alliance for Care of the Injured) de l'OMS lors de sa réunion annuelle à Genève, en Suisse. L'événement était centré sur la résolution 76.2 de l'Assemblée mondiale de la santé sur les « les soins d’urgence, les soins critiques et les soins chirurgicaux », reconnaissant que ces soins sont essentiels pour que la capacité des systèmes de santé nationaux puisse répondre chaque jour efficacement aux situations d'urgence et aux blessures. Ils font également partie intégrante de la réalisation de la couverture sanitaire universelle dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies. L'AO Alliance et d'autres membres ont été invités à participer à l'élaboration des plans stratégiques et de mise en œuvre de la résolution 76.2. Cette résolution marque une étape significative vers la reconnaissance mondiale de la problématique importante, mais souvent négligée, des traumatismes et de l’accès aux soins, et ce qui souligne la nécessité qu’elle soit incluse dans les programmes nationaux de santé publique du monde entier.

Le Dr Claude Martin Jr, directeur général de l'AO Alliance, a prononcé le discours d’ouverture lors de l'assemblée générale annuelle de la Société éthiopienne d'orthopédie et de traumatologie (ESOT) les 7 et 8 juin 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie L’assemblée a abordé différents sujets, de la prévalence des pratiques de médecine traditionnelle, aux techniques robotiques d'arthroplastie totale du genou. Le discours du Dr Martin, intitulé : L'impact des blessures musculosquelettiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire, a mis en lumière le manque d'accès généralisé à des soins appropriés et en temps opportun et a proposé une approche systémique pour faire face à la charge croissante des blessures. 

 

Lors du 14e Forum des meilleures pratiques médicales, qui s'est tenu du 16 au 18 juin 2024 à Arusha, en Tanzanie, la résolution visant à adopter les directives cliniques de l'AO Alliance/ COSECSA pour trois des fractures les plus courantes a été adoptée par la Communauté de santé de l'Afrique orientale, centrale et australe (ECSA-HC - East, Central and Southern Africa Health Community) et par les ministres de la santé de neuf pays subsahariens présents. Les directives cliniques pour les fractures fermées de la diaphyse fémorale, les fractures fermées de la cheville et les fractures ouvertes de la diaphyse tibiale, adaptées aux PRFI, permettront de faire progresser et de rationaliser les soins aux blessés, ce qui améliorera les résultats pour les patients et le rapport coût-efficacité pour les systèmes de santé dans les PRFI. L'AO Alliance souhaite remercier le Collège des chirurgiens d'Afrique orientale, centrale et australe (COSECSA) et sa présidente, Stella Itungu, pour leur soutien et leur engagement en faveur de l'adoption des directives cliniques.

Les directives cliniques sont disponibles en anglais et en français ici.

La participation active de l'AO Alliance à ces événements clés illustre son engagement à améliorer les soins aux blessés dans les PRFI en préconisant des changements systémiques et en encourageant les collaborations afin d'assurer de meilleurs résultats sanitaires pour tous.

Image
Légende : Diapositive de présentation de la réunion de l'Alliance mondiale pour les soins aux blessés (GACI) de l'OMS. Genève, Suisse. Juin 2024.
Image
Légende : Lewam Mebrahtu (AO Alliance), Dr Claude Martin Jr, (AO Alliance), Dr Mengistu Gebreyohanes, (chirurgien de la colonne vertébrale de Hawassa), et Dr Jim Harrison (AO Alliance) au stand de l'AO Alliance pendant la réunion de l'ESOT. Addis-Abeba, Éthiopie. Juin 2024.

Articles associés