AO Alliance fait avancer la formation en traumatologie au Tchad

Du 11 au 13 Février 2020, l'AO Alliance a organisé un cours sur les Principes du traitement chirurgical des fractures à l'hôpital de la Renaissance, à Ndjamena, capitale du Tchad. La tenue du cours a eu lieu avec l'accord du ministère de la Santé. Ce cours s'adressait à des chirurgiens orthopédistes, des chirurgiens en formation et des infirmier-ères en bloc opératoire. Les enseignements étaient dispensés par neuf médecins-enseignants venant de différents pays (Burkina Faso, Cameroun, France, Gabon et Tchad).

La portée de cet événement est prometteuse car pour la première fois, depuis que l'AO Alliance enseigne au Tchad, les 74 participants venaient de chacune des 23 régions que compte le pays. Certains d'entre eux n'ont pas hésité à parcourir plus de 1500 km pour y assister et ainsi améliorer les soins qu'ils prodigueront à leurs patients traumatisés.

Il y a très peu de chirurgiens spécialisés en orthopédie et traumatologie au Tchad : à l'heure actuelle, il y en a dix pour une population de 15 millions d'habitants. Les accidents de la route sont en constante augmentation, et l'accès aux soins constitue un véritable défi, notamment parce que l'étendue du pays rend l'accès aux soins difficile et les soins sont coûteux.

Les participants ont été très enthousiasmés par la qualité du cours et son rayonnement futur, et ils ont exprimé leur gratitude envers AO Alliance en écrivant une Mention spéciale de remerciements. Le responsable du cours, le Dr Siniki Fandabnet, qui est aussi mandaté par le ministère de la Santé pour identifier et former les médecins pour remédier au manque des chirurgiens, a révélé avec satisfaction que l'accord du Ministère pour la tenue de ce cours est une reconnaissance de la place de l'AO Alliance dans la formation des chirurgiens au pays et que l'AO Alliance "se place comme un chef de fil conducteur pour la formation et l’amélioration des soins en traumatologie."

Image
Malick Diallo et un participant s'exerçant à la technique de l'intervention par DHS sur une fracture de hanche
Image
Un participant posant la vis de compression, lors de la pratique de la technique de l'ostéosynthèse par plaque vissée

Articles associés