L'AO Alliance fête ses six ans de progrès dans le traitement des fractures dans les PRFI

Cela fait six ans que l’AO Alliance a lancé ses programmes visant à améliorer le traitement des fractures dans 23 pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) d’Afrique subsaharienne et dans huit pays d’Asie. Les résultats sont connus, et nous pouvons assurément dire que nos efforts ont été couronnés de succès :

Image

Principaux succès en 2020

Éducation en personne
Même si la pandémie de COVID-19 a engendré le report d’une grande partie de nos événements éducatifs en personne en 2020, nous sommes heureux d’annoncer que, grâce à l’implication de notre réseau d’enseignants et de bénévoles en Afrique subsaharienne et en Asie, nous avons pu organiser 67 cours en personne sur les principes du traitement des fractures (Afrique : 35, Asie : 32), tout en respectant strictement les réglementations sanitaires locales.

Au total, 1’852 professionnels de la santé ont participé à ces événements, notamment des chirurgiens en traumatologie et orthopédie, des résidents en formation, du personnel de bloc opératoire, des infirmières de salle, des ambulanciers, des responsables de cliniques orthopédiques et des techniciens en plâtre.

Éducation en ligne
Se rendant à l’évidence que la pandémie allait durer un certain temps, l'AO Alliance a cherché des possibilités de formation en ligne afin de maintenir l'engagement de sa communauté de professionnels de la santé et de garantir l'accès aux ressources éducatives. Une collaboration avec l'AO Trauma nous a permis de parrainer 99 chirurgiens traumatologues et orthopédistes de nos pays d'Afrique subsaharienne et 91 de nos pays d'Asie pour qu'ils suivent des cours en ligne organisés par l'AO Trauma.

Nos enseignants d'Afrique francophone - le Dr Florent Anicet Lekina (Cameroun), le Pr Patrick Dakouré (Burkina Faso) et le Dr Abalo Anani (Togo) - ont mis en place une plateforme d'enseignement en ligne en français, composée de dix modules sur le traitement des fractures. Cette plateforme a été lancée en mai 2020.

Enfin, l'AO Alliance s'est inscrite sur Moodle Workspace et travaille avec Synergy Learning pour créer notre propre plateforme d'éducation en ligne, ce qui nous permettra de continuer à donner l’opportunité aux travailleurs de la santé de nos pays d'approfondir leurs connaissances sur le traitement des fractures. Ces ressources pédagogiques sont actuellement en cours de développement.

Don de masques pour l'Éthiopie
L'AO Alliance a reçu un don de 100’000 masques chirurgicaux destinés au personnel de santé en Éthiopie. Ce don a été fait par Naton Medical Group, une entreprise de technologie médicale renommée en Chine.

Articles associés