Troisième Congrès de la Société Togolaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique


Le 24 octobre 2019 s'ouvrait le 3ième Congrès de la Société Togolaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOTOCOT) à l'Université de Lomé. Quelques cent intervenants des spécialités chirurgicales du Togo sont venus et ont échangé sous la thématique des accidentés de la route. Cette épidémie négligée tue environ 1.35 million de personnes par année, soit environ 25% de tous les décès liés aux blessures dans le monde. Les pays à faible revenu sont les plus représentés dans cette statistique dévastatrice pour la famille, la communauté et le peuple.

Sous la tutelle du Prof. Abalo A Grégoire, chirurgien orthopédiste et traumatologue du CHU Sylvanus Olympio, ainsi que son équipe de la SOTOCOT, la qualité des essais scientifiques étaient au rendez-vous.

Le Dr Gamal Ayouba a démontré une chirurgie "live" devant les apprentis concernant un cas de fracture du tibia proximal. La technique au moyen du montage Ilizarov fut employée. Animée d'une façon experte, cette intervention fut grandement appréciée par tous.

La Fondation AO Alliance apporte chaque année un appui éducationnel aux chirurgiens togolais en traumatologie et en orthopédie, et aux personnels de santé de première ligne. Trois cours ont été déjà organisés au Togo.

Le congrès annuel intervient au moment où l’ensemble des acteurs intervenant dans l’administration routière se plaignent du taux de relèvement de la mortalité due aux accidents de la route. Les conducteurs de motos-taxi et leurs clients jonchent les brancards des hôpitaux pour traumatismes et fractures.

Excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, absence du port de casques dans la circulation et le non-respect du code la route en sont les principales causes. L’augmentation du nombre de spécialistes et la spécialisation des médecins existant en orthopédie et en traumatologie peut contribuer à soulager le nombre sans cesse croissant de malades souffrant de fractures.

Articles associés