L’augmentation du nombre d’accidents de la route au Cambodge cause de nombreuses blessures, ce qui accroit la demande pour des soins en traumatologie. Le personnel médical qualifié manque : il y a seulement 80 chirurgiens en traumatologie et orthopédie (T&O) pour les 24 provinces que compte le pays ; 70 de ces chirurgiens travaillent à Phnom Penh. Les 10 autres chirurgiens en T&O sont répartis dans quelques-unes des autres provinces. La population du Cambodge compte 17 millions d’habitants.
« Il n’y a aucun chirurgien orthopédiste dans 16 provinces, ce qui force de nombreux patients à consulter des guérisseurs traditionnels. En revanche, si les patients ont de bonnes informations, ils auront plutôt tendance à se faire soigner dans les cliniques et les hôpitaux » déclare le Dr Tour Phot Sin, en soulignant que l'AO Alliance joue un rôle important en assurant la formation du personnel de santé qui s’occupe des blessés.
En plus de son rôle en tant que chirurgien en traumatologie et orthopédie à Phnom Penh, Le Dr Sin occupe trois fonctions au sein de l'AO Alliance : représentant de l’AO Alliance au Cambodge, coordinateur des bourses d’échange pour l’Asie et enseignant. Mais ce n’est pas tout, il est aussi professeur adjoint à l’Université internationale de Phnom Penh et vice-président de la Société Cambodgienne d’Orthopédie et de Traumatologie.
Au tout début de sa carrière, quand le moment de choisir sa spécialité en médecine est venu, le Dr Tour Phot Sin a opté pour la traumatologie et l'orthopédie. Il est ainsi devenu le premier chirurgien en T&O formé au Cambodge et a continué sa formation en Corée du Sud.
En 2006, Dr Sin a découvert l’AO lorsqu'il s’est rendu en Suisse pour suivre un cours de l’AO à Davos. C’est depuis là qu’est née son aspiration à diffuser les principes de l'AO dans son pays natal. Il a rejoint l’AO Alliance dès sa création en 2015.