Des chirurgiens assistent à un cours sur la gestion non-opératoire des fractures à Kumasi, au Ghana

Le volet « éducation et formation » du programme Fracture Solutions pour la Jeunesse (Youth Fracture Solutions Program) au Ghana progresse bien. Le deuxième cours du programme portait sur la gestion non-opératoire des fractures et a eu lieu du 6 au 8 avril 2022 à Kumasi, au Ghana. Cet événement de trois jours a attiré 47 participants.

En dehors des quatre hôpitaux universitaires, peu d’hôpitaux offrent des soins en traumatologie et orthopédie (T&O) au Ghana. Pour une population de plus de 30 millions d’habitants, on ne comptait en 2021 que 52 chirurgiens en T&O. La moitié d’entre eux se retrouvent à Accra, la capitale.

L’AO Alliance a élaboré un programme d’enseignement orienté sur les besoins, qui complète les formations officielles déjà existantes en traumatologie et orthopédie et qui est adapté localement pour permettre aux chirurgiens, aux stagiaires et aux autres travailleurs de la santé, de fournir rapidement et avec les ressources disponibles localement, des soins appropriés aux jeunes (15-34 ans) - un groupe démographique qui est touché de manière disproportionnée par les blessures.

L’objectif de la formation sur le traitement non chirurgical des fractures est de fournir aux médecins et aux autres professionnels de la santé les principes de base du traitement non-opératoire des fractures courantes, et de leur permettre de reconnaître les fractures qui nécessitent un traitement chirurgical dans une unité spécialisée.

L’événement comportait des exposés donnés par des chirurgiens locaux experts en T&O, des discussions en petits groupes et des exercices pratiques permettant aux participants d’appliquer immédiatement les enseignements tirés des exposés, sous la supervision de chirurgiens expérimentés. 

Le programme Fracture Solutions pour la Jeunesse au Ghana, cofinancé par la Fondation Coca-Cola, aura pour effet à long terme une augmentation de l’inclusion économique et de la résilience de la communauté, en prévenant l’invalidité musculo-squelettique (os et tissus mous) chez les jeunes au Ghana.

Image

Légende de la photo : Les participants au cours prennent part à un exercice pratique de pose d’un plâtre.

Articles associés