Le Collège Ouest Africain des Chirurgiens (COAC) a organisé sa 62e Conférence générale annuelle au Libéria du 18 au 24 mars, réunissant 300 chirurgiens spécialisés.
L'AO Alliance a accueilli le symposium de la Faculté de traumatologie et d'orthopédie sur les infections musculo-squelettiques. Présidé par le Dr O. Popoola, président de la faculté de T&O et coprésidé par le professeur A. Hans-Moevi, un panel d'orateurs internationaux a apporté un éclairage sur cette complication grave et coûteuse de la chirurgie liée aux fractures. Le professeur Mario Morgenstern (Suisse) et M. William Harrison (Royaume-Uni), ont partagé leur expertise en matière de prévention, de diagnostic et de traitement. Le professeur T. O. Alonge a parlé du rôle des antibiotiques locaux. Le Dr Kebba Marenah a terminé avec les infections musculo-squelettiques chez les enfants.
Le COAC et l'AO Alliance ont signé un protocole d'accord pour que les deux organisations collaborent à l’amélioration des traitements apportés aux blessés en Afrique subsaharienne. Le professeur Peter Donkor, président du COAC, le Dr Claude Martin Jr, directeur général de l'AO Alliance et la Dre Temiloluwa Olufemi étaient présents pour la cérémonie officielle de signature. En tant que responsable nigériane du WATEP (West Africa Trauma Education Program), le programme d'enseignement de la traumatologie en Afrique de l'Ouest, la Dre Olufemi a été la personne de contact pour cette collaboration entre AO Alliance et le COAC.
La délégation de l'AO Alliance, conduite par le Dr Wilfred Addo (Ghana) et le Dr Ernest Muvunandinda (Libéria) a rencontré l'honorable Dr Wilhelmina Jallah, ministre de la Santé du Libéria. L'épidémie silencieuse de blessures lui a été présentée. Elle est consciente de la charge que les blessures représentent pour la population du pays et que des partenaires comme l’AO Alliance, l'OMS et le COAC peuvent être efficaces pour résoudre le nombre croissant de blessures, par le biais d’une approche systémique.