Le cyclone tropical Freddy a frappé le sud du Malawi le 12 mars, avec 300 à 400 mm de pluie tombés au cours des 48 premières heures. Ces pluies ont provoqué des inondations soudaines, violentes et destructrices, ainsi que des glissements de terrain, qui ont gravement endommagé et, dans certains cas, complètement emporté des maisons, des écoles, des centres de santé, des terres agricoles et des infrastructures. Le bilan s'élève à plus de 600 morts.
Dans le cadre de son appel d'urgence, l’Association orthopédique du Malawi (MOA - Malawi Orthopaedic Association) a procédé à l'évaluation des besoins de plusieurs hôpitaux de district dans le sud du pays. Le principal hôpital de Blantyre, l’hôpital central Queen Elizabeth (QECH - Queen Elizabeth Central Hospital), souffrait d'une grave pénurie d’équipement de base pour traiter le nombre croissant de patients souffrant de lésions musculosquelettiques. La mobilisation de ressources auprès de divers donateurs, dont l'AO Alliance (AOA), a permis de récolter USD 10’000. Les fonds ont été utilisés pour acheter du plâtre de Paris pour les plâtres, des bandages et des solutions pour perfusions intraveineuses servant à réanimer des patients.
Le directeur régional de l’AO Alliance pour l'Afrique, le Dr Jim Harrison, s'est rendu à Blantyre pour aider, au niveau chirurgical, l’énorme charge de travail engendrée par les fractures nécessitant une fixation chirurgicale. Une équipe bénévole de chirurgiens en orthopédie et traumatologie et de cliniciens orthopédistes a été déployée. Les docteurs Cornelius Mukuzunga et Leonard Banza ont quitté l'hôpital central Kamuzu de Lilongwe pour assister les docteurs Nohakhelha Nyamulani et Chiku Mpanga à l’hôpital central Queen Elizabeth. La lieutenante-colonelle Dr Gladys Ngondo, de l'hôpital Kamuzu Barracks et le professeur Nyengo Mkandawire, chirurgien à la retraite, ont également rejoint l'équipe de secours de l’Association orthopédique du Malawi.
Grâce à la Johnson & Johnson Foundation, il n’y pas eu de manque d'implants chirurgicaux et de matériel chirurgical. Le matériel a été donné dans le cadre du programme pour les fractures des os longs au Malawi (Long Bone Fracture Program), mis en place depuis 2022.
En plus de l'hôpital central Queen Elizabeth, sept hôpitaux de district ont reçu des dons de matériel médical. Grâce à un effort coordonné soutenu par de nombreux intervenants et le ministère de la Santé du Malawi, de nombreux handicaps musculosquelettiques ont pu être évités. L'intervention de l’Association orthopédique du Malawi et de l'AO Alliance a permis d'apporter des soins et du matériel orthopédique à plus de 1’000 blessés. Des soins chirurgicaux ont été prodigués à 46 patients durant un week-end de travail intensif à l'hôpital central Queen Elizabeth.
Plus de détails dans l’article (en anglais) sur le site web de l’Association orthopédique du Malawi.
Le pont vers l'hôpital de district de Phalombe a été détruit par le cyclone
L’équipe de l’Association orthopédique du Malawi
Un patient subit une intervention chirurgicale pour une blessure à la jambe à l'hôpital central Queen Elizabeth de Blantyre, au Malawi
L'équipe bénévole de chirurgiens et de cliniciens orthopédiques de l'hôpital central Queen Elizabeth
Lieutenante-colonelle Dr Gladys Ngondo (hôpital Kamuzu Barracks, vice-présidente de l’Association orthopédique du Malawi), Florence Naminga Zombeya (bureau du vice-président, Capital Hill, Lilongwe), Chifundo Kumbali (hôpital Likuni Mission), Maureen Sabawo (Présidente de l’Association orthopédique du Malawi), Edina Kalambo Mwagomba (hôpital de district de Mangochi), Dr Leonard Banza (hôpital central de Kamuzu), officier de classe II Charles Kaudza (infirmerie de l'armée, trésorier de l’Association orthopédique du Malawi), Dr Cornelius Mukuzunga (hôpital central de Kamuzu), officier à la retraite Fletcher Beniyasi et Stanley Mndhluli (hôpital de district de Mzimba).