Malgré la pandémie, l'AO Alliance a continué à collaborer avec les membres de son réseau pour poursuivre son objectif d'améliorer les traitements apportés aux blessés. Le professeur Heiner Winker, un chirurgien allemand en traumatologie et orthopédie à la retraite, enseignant de longue date pour l'AO Alliance, est l'un d'entre eux.
Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il était difficile de maintenir le contact et de discuter des cas avec ses collègues en traumatologie et orthopédie pendant la pandémie, le professeur Winker a élaboré un projet d'études de cas en ligne. Durant ces webinaires, les participants analysent des cas de traumatismes en appliquant les principes de l'AO et suggèrent un traitement non opératoire ou opératoire, en fonction des ressources locales.
Les deux premiers événements pilotes, destinés aux médecins résidents et professeurs, ont eu lieu au Vietnam du 25 février au 25 mars et en Zambie du 8 avril au 20 mai 2021. Le professeur Winker a modéré les deux événements. Les webinaires comprenaient des présentations de cas montrant les radiographies initiales, l’état des tissus mous, la classification des fractures et les lésions des tissus mous. Les présentations de cas étaient suivies de discussions sur les options de traitement et le traitement effectué.
Le professeur Winker relève que les webinaires ont été un franc succès : « Les cas locaux étaient bien sélectionnés. Ils posaient de nombreux problèmes et nous avons pu en discuter de manière très élaborée. Je suis heureux que les collègues aient présenté les cas honnêtement, ce qui nous a permis d’en tirer un énorme bénéfice et des enseignements ». Les participants partagent son impression : tous ont trouvé les webinaires utiles et en ont tiré des leçons applicables.
Une nouvelle série de webinaires a débuté récemment au Bangladesh.