Au cœur de l’Afrique de l’Ouest dans la belle nation du Togo, une nouvelle initiative nationale de l'AO Alliance a été lancée pour le Togo, avec l’objectif unique et ambitieux de transformer le traitement des fractures dans les quatre prochaines années. Ce projet rassemble une équipe nationale et internationale de professionnels de la santé, de philanthropes, et de dirigeants communautaires locaux. Tous sont animés par une mission commune, celle de fournir des soins de qualité aux blessés du Togo.
L’AO Alliance, une organisation réputée pour son engagement en faveur de l’amélioration des traitements de traumatologie et des fractures en Afrique subsaharienne et en Asie, a sélectionné le Togo en fonction de ses différents besoins : infrastructures de santé, chirurgiens qualifiés en traumatologie et orthopédie (T&O), et équipements médicaux. De nombreux patients, en particulier ceux des zones reculées, doivent souvent endurer des voyages longs et pénibles pour accéder à un traitement approprié pour leurs fractures.
L'initiative a débuté par une évaluation des besoins, faite en février 2023, suivie d'un voyage de cadrage en juillet 2023. Les programmes intensifs de formation et de renforcement des capacités de l’AO Alliance doteront les chirurgiens en traumatologie et orthopédie, les résidents, les infirmier(ère)s et le personnel paramédical togolais des connaissances et des compétences nécessaires pour apporter des soins de haute qualité aux fractures.
En plus de l'hôpital universitaire Sylvanus Olympio à Lomé, notre établissement phare, l'initiative couvrira Kara, dans le nord et les communautés rurales voisines, fournissant ainsi un système de traumatologie intégré pour des références performantes et efficaces.
L'un des objectifs importants de cette initiative est de favoriser les partenariats avec les institutions et les organisations locales. En collaborant avec les universités et les organismes gouvernementaux, l'initiative souhaite créer un système de soins de santé durable qui pourra continuer à évoluer et à améliorer le traitement des fractures au Togo, longtemps après la période initiale de quatre ans.
Les effets attendus de l'initiative nationale pour le Togo sont une réduction de l'incidence des fractures non traitées et l'amélioration de l'efficacité du système de santé, pour le moment surchargé.