Les blessures ont un impact majeur sur la santé mondiale, car elles sont l'une des dix principales causes de décès. Elles sont à l'origine de près de 5 millions de décès par an et laissent beaucoup plus de personnes avec des handicaps permanents et surtout évitables. Les personnes âgées de 15 à 44 ans représentent plus de 50 % des décès liés aux traumatismes dans le monde. Plus de 90 % des décès dus à des blessures surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) en raison de l'absence de soins opportuns et appropriés. Alors que les blessures causent 30 % de décès de plus que le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, les blessures restent une épidémie silencieuse qui reçoit trop peu d'attention et de financement dans les secteurs de la santé mondiale et de développement. S'attaquer à ces problèmes est la raison d'être de l’AO Alliance.
Pour marquer ses cinq premières années de fonctionnement l'année dernière, les membres du conseil d'administration de l'AO Alliance, sous la direction de Rolf M Jeker et de Jaime Quintero, ancien membre initial du conseil d'administration, ont choisi de documenter l'histoire et l'évolution de l'AO Alliance. Le livre, AO Alliance : Partnering to strengthen care of the injured in LMICs (Partenariats pour renforcer les soins aux blessés dans les PRFI), explore la contribution du comité socio-économique de la fondation AO (AO SEC) à l'avancement des soins de traumatologie dans les PRFI, en analysant la charge humaine et économique des blessures et des handicaps dans ces pays. Les auteurs décrivent également le processus qui a conduit à la fondation de l'AO Alliance, en dressant la carte de sa gouvernance, de ses politiques, de ses stratégies, de son financement et de ses partenariats, et en montrant le bilan de son progrès et en explorant sa voie future.
« Ce livre est tout à fait approprié et bienvenu. Non seulement il présente le problème de manière très détaillée, mais il sert également à sensibiliser davantage le fardeau des blessures. L'AO Alliance a réalisé un bilan impressionnant au cours de ses cinq premières années. Ma fondation et moi-même avons été engagés dans ce processus, dès la création de l'AO Alliance et tout au long de son travail en Afrique subsaharienne et en Asie. J'ai personnellement visité des projets de l'AO Alliance et j'ai été témoin de l'impact incroyable qu’elle a et de la motivation exceptionnelle des partenaires pour améliorer les soins aux blessés dans leurs pays. » – Extrait de l'avant-propos de Hansjörg Wyss
Le livre sera publié (en anglais) sur le site de l'AO Alliance le 11 mai 2021 pour marquer la réunion virtuelle du conseil d'administration de l'AO Alliance. Une traduction française suivra par la suite.