Le professeur Joachim (Jochen) Prein a mené une brillante carrière chirurgicale et éducative pendant cinq décennies. Pionnier de la chirurgie craniomaxillofaciale (CMF), son chemin qui laisse une empreinte indélébile dans ce domaine, a commencé en 1970, lorsque le professeur Berton Rahn et lui-même ont engendré des études sur la guérison des os mandibulaires à l'Institut de recherche de l'AO à Davos. Ils voulaient prouver à une communauté médicale sceptique qu'une fixation interne stable à l'aide de plaques et de vis pouvait être utilisée dans le traitement des blessures maxillo-faciales. En 1973, ils ont présenté leurs résultats au congrès de la Société allemande de chirurgie buccale et maxillo-faciale à Bâle. «Cela a beaucoup révolutionné le monde», déclare-t-il. Le premier cours de l'AO CMF a eu lieu à Davos en 1974. Prein est l'un des fondateurs de l'AO CMF.Lorsque l'organisme est devenu une division clinique de la Fondation AO en 2008, il fut son premier président, et l'initiateur de l'enseignement de la chirurgie CMF dans le monde entier.
Jochen Prein a présidé l'AO International de 2005 à 2006, puis a été élu vice-président en 2007 lorsque qu'elle est devenue AO Education. C’est au cours de son mandat à ce poste qu’il a développé un vif intérêt pour l’éducation sur les traitements des fractures dispensée en Afrique subsaharienne par le prédécesseur de l’AO Alliance, le Comité socio-économique de l’AO (AO SEC) - une petite unité de l’AO. «Ils faisaient des choses formidables en Afrique», a-t-il rappelé, se demandant comment les activités pourraient être multipliées. Il a été président de l'AO SEC de 2009 à décembre 2014, date à laquelle l'AO Alliance a été créée, reprenant les activités de l'AO SEC et les développant dans d'autres pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) en Afrique subsaharienne et dans certains pays d'Asie.
Il a siégé au conseil d'administration de l'AO Alliance en tant que vice-président de 2015 à 2018, apportant son expertise et ses conseils non seulement en tant que chirurgien, mais également en tant qu'enseignant et dirigeant. Bien qu'il ne soit plus directement impliqué avec l'AO Alliance, Jochen Prein laisse un héritage immense pour notre travail dans les PRFI grâce à un partenariat entre l'Alliance et l'AO CMF, offrant des formations basées sur les ressources adaptée aux environnements pauvres. Traitement de base des blessures faciales, est un programme de cours développé par les chirurgiens CMF pour les PRFI, qui a été conçu pour être adaptable aux besoins des médecins-enseignants de l'AO Alliance et des chirurgiens locaux pour faire progresser les soins aux blessés grâce au renforcement des capacités locales.
«En effet, le moteur principal de l'AO Alliance est notre mission de renforcer les capacités locales. L'héritage que nous souhaitons léguer aux PRFI dans lesquels nous intervenons doit être durable et soustenable; un travailleur de la santé capable de traiter les fractures rapidement et avec des méthodes appropriées, d'une part, et d'autre part, une équipe de travailleurs de la santé possèdant les compétences nécessaires pour former efficacement leurs pairs et la prochaine génération de travailleurs de la santé, et ainsi de suite. De cette manière, ce que nous avons créé est un environnement propice pour avoir accès à un traitement de qualité des fractures, ce qui aboutit aux meilleurs résultats pour les blessés. L’accélération rapide des accidents de la circulation dans les PRFI et la manière d'y remédier, avec des ressources humaines limitées, rendent le travail de l’AO Alliance d’autant plus nécessaire et important », conclut Jochen