L'AO Alliance a organisé à Ngaoundal, du 19 au 22 avril 2021, deux événements éducatifs d’une importance majeure pour l’amélioration de la prise en charge des fractures dans la région de l’Adamaoua au Cameroun : un séminaire destiné aux agents de santé communautaire, ayant pour thème : la prise en charge des fractures au Cameroun, qui a réuni une vingtaine de participants. Puis, un cours de trois jours sur les principes du traitement chirurgical des fractures les plus courantes, auquel ont assisté 32 médecins en service au bloc opératoire et IBODE (Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'État).
Les agents de santé communautaires ont un rôle essentiel auprès de la population car ce sont eux qui transmettent les informations touchant au paludisme, maladies infantiles, hygiène prénatale, et autres problèmes de santé. Le but du séminaire était donc de les sensibiliser à la problématique du traitement des fractures, ainsi que leur gravité, afin qu’ils puissent ensuite communiquer avec la population.
Le cours destiné aux médecins et IBODE, était lui, consacré au traitement des lésions traumatiques et des fractures les plus courantes rencontrées. Les enseignements ont été suivis par des travaux pratiques mixtes (non opératoires et opératoires), qui portaient sur ce qui doit se faire immédiatement après le traumatisme et sur ce qui va suivre au bloc opératoire, ce qui constitue une nouveauté.
En organisant simultanément deux événements différents dans la même région, l'objectif de l'AO Alliance était de toucher différents publics, afin d'augmenter leur impact. La ville de Ngaoundal a été choisie parce qu'elle ne comptait jusqu'alors pas de praticien suffisamment formé pour prendre en charge le traitement des fractures. Le Cameroun compte environ 30 spécialistes de traumatologie et orthopédie pour 25 millions d’habitants et la plupart d'entre eux se trouvent à Douala et Yaoundé. Il est donc essentiel de pouvoir décentraliser la prise en charge des fractures.
Le responsable des deux événements, le Dr Florent Anicet Lekina conclut : « L'impact de ce cours pour la région de l'Adamaoua est important car il permet la mise en place d'un réseau de praticiens compétents pour la prise en charges des fractures dans cette région. »