Accra, Ghana, le 14 mars 2022 - L'AO Alliance, avec un cofinancement de la Fondation Coca-Cola, lance le programme Fracture Solutions pour la Jeunesse (Youth Fracture Solutions Program) au Ghana, afin de développer et améliorer les capacités pour le traitement des fractures chez les jeunes.
L'AO Alliance a élaboré un enseignement orienté sur les besoins, qui complète les formations officielles déjà existantes et qui est adapté localement afin de donner les moyens aux chirurgiens, aux stagiaires et au personnel de bloc opératoire (PBO) de fournir aux jeunes des traitements rapides et appropriés avec les ressources disponibles localement.
Le programme se compose de deux cours destinés aux chirurgiens, aux stagiaires et aux autres travailleurs de la santé, en première ligne lors du traitement des fractures et d'un cours sur les principes de gestion des fractures, destiné au personnel de bloc opératoire. Ces événements éducatifs comprennent non seulement des exposés et des discussions en petits groupes, mais aussi des exercices pratiques permettant aux travailleurs de la santé de mettre immédiatement en pratique ce qu'ils apprennent, sous la direction et la supervision d’enseignants-experts locaux (formateurs).
Au total, ce sont 120 travailleurs de la santé qui seront formés et environ 176’000 patients âgés de 15 à 34 ans qui en bénéficieront. De plus, tout au long du programme, qui s'achèvera en septembre 2022, 450 patients ayant besoin d'implants chirurgicaux recevront une aide financière, car le coût de ces implants est souvent prohibitif.
C’est aujourd’hui que débute le volet « enseignement et formation » du programme, avec le premier cours : « Principes de base de la gestion des fractures pour le personnel de bloc opératoire », qui aura lieu à l'hôtel Miklin à Accra, au Ghana.
Les prochains événements éducatifs :
- Gestion non opératoire des fractures, 6-8 avril 2022, à Kumasi
- Principes de base de la gestion des fractures, 13-15 juillet 2022, à Koforidua
L'impact à long terme du programme « Fracture Solutions pour la Jeunesse au Ghana » sera une augmentation de l'inclusion économique et de la résilience de la communauté grâce à la prévention de l'invalidité musculo-squelettique (os et tissus mous) chez les jeunes au Ghana - un groupe démographique qui est considérablement affecté par les blessures.
Commentant l'initiative, Mme Saadia Madsbjerg, présidente de la Fondation Coca-Cola, a déclaré : « Nous sommes fiers d'utiliser nos ressources pour financer ces initiatives afin de soutenir l'infrastructure médicale au Ghana, grâce à laquelle les jeunes de ce pays d'Afrique de l'Ouest peuvent espérer avoir de meilleurs moyens de subsistance ».
À propos de l'AO Alliance : L'AO Alliance est une organisation de développement à but non lucratif qui se consacre au renforcement des traitements aux blessés dans plus de 30 pays à revenu faible ou intermédiaire en Afrique subsaharienne et en Asie. Notre mission est de réduire la souffrance humaine, l’invalidité et la pauvreté en mettant en œuvre des programmes qui renforcent les capacités locales de traitement des fractures pour un impact durable.
À propos de la Fondation Coca-Cola : Créée en 1984, la Fondation Coca-Cola a investi plus de 1,2 milliard de dollars dans le monde entier pour protéger l'environnement, permettre aux femmes de développer leur potentiel et améliorer le bien-être général des personnes et des communautés.